CGV / CGU – Mentions Légales 

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET D’UTILISATION
DU SITE WWW.RAOOL.FR 

PREAMBULE 

RAOOL, société par actions simplifiée, localisée à PUTEAUX (92800) est spécialisée dans le secteur d’activité de la programmation informatique dont le siège social est au 110 Esplanade du Général de Gaulle, 92400 Courbevoie, Tour Cœur Défense. 

Enregistré sous le numéro RCS Nanterre B 891 131 500 

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION 

Les présentes conditions générales de vente (ci-après les « CGV ») s’appliquent, sans restriction ni réserve, à l’ensemble des produits proposés à la vente sur le Site. 

Les CGV demeureront en vigueur jusqu’à la mise en ligne d’une version nouvelle. C’est pourquoi, avant toute validation de commande, le Client devra consulter et valider les CGV. 

Raool  se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les CGV. En cas de modification, il sera appliqué à chaque commande les CGV en vigueur à l’enregistrement de la commande. 

 

ARTICLE 2 – COMPTE CLIENT 

L’ouverture d’un compte Client et l’utilisation du Site sont gratuites (hors coûts éventuels de la connexion, dont le prix dépend de l’opérateur de communication électronique), sans obligation d’achat. Seul l’achat de produits donne lieu à un paiement de la part du Client.  

L’accès au Site par les Clients est réservé à une utilisation strictement personnelle. Lorsqu’il utilise le Site, le Client déclare agir à titre privé.  

Outre l’acceptation des CGV, l’achat sur le Site est subordonné à l’ouverture d’un compte Client. Le Client doit pour cela fournir les données permettant son identification. Lors de l’ouverture de ce compte et à l’occasion de chaque commande, le Client s’engage à ne fournir que des informations exactes, complètes, qui correspondent à son identité. Le Client devra tenir ces informations à jour et sera seul responsable en cas d’erreur dans la commande ou la livraison du fait d’informations erronées.  

Pour acheter sur le Site, le Client doit utiliser l’identifiant et le mot de passe confidentiel créés lors de l’ouverture de son compte. Le Client s’engage à les conserver secrets et à ne les divulguer à aucun tiers. Le Client sera seul responsable de l’accès son compte grâce à ses identifiant et mot de passe, sauf preuve d’une utilisation frauduleuse qui ne lui serait pas imputable.  

En cas de perte, de détournement ou d’utilisation frauduleuse de son identifiant et/ou de son mot de passe, le Client s’engage à en avertir immédiatement le service client de Raool par le formulaire de contact suivant : Cool@raool.fr 

 

ARTICLE 3 – PROPRIETE INTELLECTUELLE  

Le Site, son contenu et tous les éléments le constituant, sont des créations pour lesquelles Raool  et/ou, le cas échéant, ses partenaires, sont titulaires de l’intégralité des droits de propriété intellectuelle et/ou des droits d’exploitation, en particulier au titre du droit d’auteur, du droit des bases de données, du droit des marques, et du droit des dessins et modèles. 

Le Site, ainsi que les logiciels, bases de données, textes, informations, analyses, images, photographies, graphismes, logos, sons, ou toute autre donnée présente sur le Site, demeurent la propriété exclusive de Raool  ou, le cas échéant, de leurs propriétaires respectifs avec qui Raool  a passé des accords d’utilisation. 

Le Client a le droit de consulter en ligne les données et informations présentes sur le Site, et pourra, pour un usage strictement privé, les imprimer ou les sauvegarder pour un achat ou un projet d’achat. 

Toute autre utilisation du Site, notamment commerciale, de la part du Client, est interdite. Le Client s’interdit notamment de reproduire et/ou représenter pour un usage autre que privé, de vendre, de distribuer, d’émettre, de traduire, d’adapter, de diffuser et de communiquer sous quelque forme que ce soit, tout élément, information, ou donnée du Site. 

En outre, le Client s’interdit d’introduire, par quelque moyen que ce soit, des données susceptibles de modifier ou porter atteinte au contenu ou la présentation du Site. Tout lien hypertexte vers le Site doit être préalablement autorisé expressément par Raool . De plus, tout lien hypertexte même autorisé expressément par Raool  devra être retiré à première demande de Raool . 

 

ARTICLE 4 – TARIFS 

Pour les livraisons de produits Raool réalisées sur le territoire métropolitain de l’Union Européenne, les tarifs indiqués sur le Site sont exprimés par défaut en Euros et Toutes Taxes Comprises. 

Les tarifs sont exprimés par défaut en Euros et Hors Taxes éventuelles.  

Le Client s’engage à régler, le cas échéant, toutes les taxes qui lui seront éventuellement demandées par le Pays de livraison, et notamment la taxe sur la valeur ajoutée et les éventuels droits douaniers. Ces droits pourront lui être demandés par le transporteur.  

Raool  ne pourra être retenue pour responsable dans l’hypothèse où le Client ne se serait pas acquitté de ces taxes et droits. 

Ces tarifs se décomposent comme suit. 

  • Prix des produits : ces prix peuvent être modifiés à tout moment par Raool  et les Tiers Vendeurs. Toutefois, en cas de modification, le prix de vente appliqué sera celui en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Les prix indiqués sur le Site ne comprennent pas les frais de livraison, sauf mention contraire.  
  • Bons de réduction : les bons d’achat, remises, codes promotionnels, chèques fidélités émis par Raool , ne sont pas cumulables et sont utilisables pour les produits Raool . Ils ne sont pas utilisables pour les Produits Tiers Vendeurs.  
  • Frais de livraison : les frais de livraison dépendent des produits et du mode de livraison choisi par le Client parmi les modes de livraison proposés par Raool  et les Tiers Vendeurs. Pour chaque commande, les frais de livraison sont distingués entre les part des produits Raool  et de chaque Tiers Vendeur. Ces frais sont indiqués lors de la sélection des modes de livraison par le Client, et sont consultables à tout moment dans la rubrique « Livraisons » du Site et dans les conditions générales de ventes spécifiques des Tiers Vendeurs.  

Le montant (prix des produits et frais de livraison) indiqué dans la confirmation de la commande par Raool est le prix total à charge du Client.  

 

ARTICLE 5 – COMMANDES 

Toute commande validée par le Client constitue une acceptation irrévocable du contrat de vente qui ne peut être remise en cause que dans les limites prévues dans les CGV et les conditions générales de vente. 

La procédure de passation de commande en deux temps (par « double clic »), associée à la procédure d’authentification et à la protection de l’intégrité des messages constitue la validation du contrat de vente. 

Raool  accusera réception de la commande au Client en adressant un email de confirmation de commande. 

Le Client pourra consulter les informations relatives à la commande dans la rubrique « mes commandes » de l’espace client. 

Raool  se réserve le droit d’annuler toute commande d’un Client avec lequel existerait un litige. 

Les informations renseignées par le Client lors de la commande engagent ce dernier : en cas d’erreur dans ces informations, et notamment de l’adresse email et des coordonnées du destinataire, Raool  ne saurait être tenue responsable de l’impossibilité de livrer le produit. Toute livraison effectuée à l’adresse indiquée par le Client sera considérée comme parfaite. 

Dans le cas d’une réexpédition due à un manque d’information et/ou d’erreur de la part du Client, les frais occasionnés par cette réexpédition seront facturés au Client. 

En cas d’indisponibilité d’un produit Raool, le Client sera informé par email et la commande de ce produit spécifique sera automatiquement annulée. Le reste de la commande demeure ferme et définitif. Si le paiement de ce produit a déjà été débité du compte Client, celui-ci fera l’objet d’un remboursement. Sinon le prix du produit indisponible ne sera pas débité. 

 

ARTICLE 6 – PAIEMENT DU PRIX 

6.1 – Modalités de paiement  

Le paiement est réalisé en ligne par le Client lors de la commande. 

Pour tous les produits, le paiement peut être effectué :  

  • Par carte bancaire en ligne (Carte Bleue, VISA, Mastercard, American Express), 
  • Par facture. 

Pour chaque commande, le paiement sera encaissé de façon distincte :  

A la confirmation de commande, du prix des produits Raool commandés et des frais de livraison Raool  

La commande validée par le Client ne sera considérée comme effective que lorsque le règlement sera parvenu à Raool . 

Dans l’hypothèse où la responsabilité de Raool serait recherchée pour des préjudices liés à une erreur portant sur les sommes débitées, Raool  pourra s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l’erreur est imputable soit au consommateur, soit à un fait imprévisible et insurmontable d’un tiers, soit à un cas de force majeure. 

Conformément à l’article L. 441-6 du code du commerce, une indemnité de 40 € est due en l’absence de règlement le lendemain de la date de paiement figurant sur la facture ainsi que des pénalités de retard équivalentes à 3 fois le taux d’intérêt légal. 

6.2 – Sécurisation des paiements 

Les paiements effectués sur le Site sont entièrement sécurisés. Les coordonnées bancaires (n° de la carte bancaire et date d’expiration) communiquées par le Client ne sont jamais transmises aux Tiers Vendeurs. 

Grâce aux caractéristiques techniques du logiciel de chiffrement utilisé sur le Site, les coordonnées bancaires du Client ne peuvent pas être interceptées par des tiers. En communiquant ses coordonnées bancaires, le Client accepte par avance et sans condition que Raool  procède à la transaction sécurisée. Le Client autorise donc par avance sa banque à débiter son compte à la vue des relevés transmis par Raool, même en l’absence de factures signées de la main du titulaire de la carte. L’autorisation de débit du compte du Client est toujours donnée pour le montant des produits achetés tel que facturés par Raool. 

6.3 – Contrôles anti Fraudes 

Raool  contrôle certaines commandes, et pourra être amenée à demander au Client toutes les pièces nécessaires au déblocage de sa commande. 

 

ARTICLE 7 – LIVRAISON 

Article 7.1 : Délais et modalités de livraison France Métropolitaine 

Après confirmation de la commande, les Produits commandés seront remis par au transporteur choisi par le Client, sous réserve de leur disponibilité, et sauf mention contraire indiquée au client lors de la passation de commande, dans un délai maximum de : 

  • 48 heures ouvrées  
  • 72 heures ouvrées en Août 

Les commandes précisément et complètement libellées seront traitées en priorité. Toute commande reçue après 12h00 sera expédiée le lendemain. Toute commande spéciale (hors catalogue CPA) devra impérativement être formulée par fax, e.mail ou courrier, les articles ne seront ni repris ni échangés (prévoir du délai : nous contacter). 

Tout complément de commande fera l’objet d’un nouvel envoi avec facturation des frais de port. 

Nos ventes sont facturées, quelle que soit la date de commande, au prix de notre barème en cours le jour de la livraison. Les marchandises ne sont ni reprises ni échangées. Nos commandes étant toutes accompagnées d’un bon de livraison chiffré, toute réclamation devra être portée à notre connaissance dans un délai maximum de 3 jours après la réception des marchandises, sous peine de refus. 

Réserve de propriété : la vente n’est parfaite qu’après complet paiement du prix, toutefois le transfert de la garde des marchandises s’effectue à leur livraison chez nos clients. Ces derniers doivent sauvegarder tous recours éventuels contre les transporteurs en cas de manquants, avaries, retards, etc… En conséquence ils doivent s’assurer de l’état des marchandises au moment de la livraison et pour le cas où existeraient des avaries, dommages ou manquants, ils devront formuler leurs réserves par écrit sur le document de transport et confirmer ces réserves au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours de la livraison. Nos clients nous en informeront immédiatement par l’envoi d’une copie de la lettre recommandée précitée. 

Il est interdit d’altérer ou de dénaturer en totalité ou en partie les marques et numéros figurant sur nos marchandises et de vendre celles qui auraient subi une altération ou une dénaturation. 

Articles défectueux : tout article défectueux sera retourné (après notre accord) aux frais de l’expéditeur. Les articles sont échangés uniquement dans le cas d’un défaut de fabrication, en aucun cas un article pourra être pris sous garantie suite à une mauvaise utilisation ou à un mauvais montage. 

Quel que soit le mode de livraison, en cas de Facturation nos marchandises sont payables à Raool par effets émis par nos soins, domiciliés sans acceptation préalable, à échéance 30 jours fin de mois. Un règlement effectué différemment n’entraînerait ni modification, ni novation à nos conditions de paiement. Nous nous réservons d’exiger le paiement contre remboursement lors de l’entrée en relation ou ultérieurement si le client ne présente pas de garanties suffisantes. 

8°) Le défaut de paiement à la date prévue entraînera la facturation de pénalités de retard de 1,5% par mois de retard (+ frais pour LCR impayées, voir article 10 ci-dessous). Aucune livraison ne sera effectuée avant le règlement des sommes impayées. 

En cas d’incidents de paiement répétés ou de dégradation de la solvabilité apparente du client, nous nous réservons de livrer contre remboursement. 

Toute modification ou report éventuel d’une échéance par LCR ne pourra être prise en compte que si la demande nous parvient impérativement avant le 15 du mois de l’échéance. 

Tout effet impayé entraînera la facturation d’une somme de : 23 €uros HT ( pour frais bancaires, agios, gestion, etc…) 

La compensation peut être opposée par nous entre les sommes que nous devrions à nos clients et celles dont ils seraient eux-mêmes débiteurs, même si toutes les conditions de la compensation légale sont réunies. 

Les réductions de prix attachées à certaines ventes ne sont dûes à nos clients que si, à leur date d’attribution, nos créances exigibles ont été réglées. 

Etant tributaire des manufacturiers, Raool ne peut pas garantir à 100% la disponibilité des articles qui figurent sur ce catalogue. 

Les prix sont franco de port pour toute commande supérieure à 300 €uros HT. 

Pour les commandes de 0 € à 300 € ht forfait port = 25 €uros HT 

ATTENTION : supplément frais de port pour toutes les îles (nous consulter) 

16°) Chaque commande est accompagnée d’un bon de livraison chiffré 

17°) Toute réclamation concernant un litige suite à une livraison, devra nous parvenir dans un délai de 3 jours après réception des marchandises. Passé ce délai la réclamation sera refusée. 

18°) Raool ne fait pas de reliquat. 

19°) Tous les prix indiqués dans ce catalogue sont hors TVA et modifiables sans préavis. 

Le Client est informé par courrier électronique de chaque remise des produits au transporteur. Pour les produits Raool , le suivi de la livraison en cours est disponible sur le compte Client. 

Si le Client souhaite spécifiquement plusieurs lieux de livraison, il doit passer plusieurs commandes, les frais de livraison respectifs à chacune des commandes lui étant facturés. 

En cas de retard de livraison au-delà du délai prévu lors de la conclusion du contrat, le Client devra contacter le Service Client de Raool à partir de son compte client, ou par mail, ou par lettre, afin de demander que la livraison soit réalisée dans un délai supplémentaire raisonnable. 

Si la livraison n’est toujours pas effectuée passé ce délai supplémentaire, le Client pourra demander l’annulation de sa commande au Service Client d’Raool  (pour les produits Raool ) ou du Vendeur Tiers (pour les produits Vendeurs Tiers), à partir de son compte client, ou par mail, ou par lettre. La commande sera considérée annulée à réception de cette demande. Dans ce cas le Client sera remboursé de la totalité des sommes versées sous 14 jours. 

Article 7.2 : Réception 

À la livraison, le client est tenu de signer le bon de livraison. Ce bon de livraison constitue la preuve de la réception de la commande. La livraison est faite sur le seuil des magasins pour les commerces sur rue ou le rez-de-chaussée pour les immeubles, bureaux, les habitations (pavillons) ou autres établissements. 

Il appartient à la personne assurant la réception matérielle de la commande de mentionner sur le bordereau de livraison, de façon circonstanciée, précise et détaillée, toutes les réserves qui lui paraîtraient pertinentes. 

En cas de défauts apparents, le Client bénéficie du droit de retour dans les conditions prévues ci-après. 

En cas d’anomalie, le Client devra informer dans les meilleurs délais le Service Clients d’Raool  (pour les produits Raool ) ou du Vendeur Tiers (pour les produits Vendeurs Tiers) par tout moyen. Le Client conserve son droit de demander l’application des garanties légales. 

Article 7.3 : Retours et échanges pour non-conformité ou défectuosité des produits 

Le Client bénéficie des garanties légales de conformité et des vices cachés, et ce conformément aux dispositions légales en vigueur telles que visées à l’article Responsabilités – Garanties. 

Dans l’hypothèse où le Client refuserait une livraison pour erreur dans le contenu de la livraison, pour non-conformité ou défectuosité des produits commandés, il devra prendre contact immédiatement avec le Service Clients d’Raool  (pour les produits Raool ) ou du Vendeur Tiers (pour les produits Vendeurs Tiers) dans la rubrique « Retour Produit » sur le Site, afin de déterminer la procédure de retour applicable, le destinataire du retour (Raool  ou le Tiers Vendeur), et l’adresse de retour. 

Le Client est averti que les points de livraison en « Point Relais » ont pour mission exclusive de permettre le retrait des marchandises commandées par le Client. En effet, les « Point Relais » ne sont pas habilités à prendre les marchandises en retour sans l’accord exprès d’Raool  ou du Tiers Vendeur. Ainsi, le Client ne peut jamais se rendre dans un « Point Relais » afin d’effectuer le retour de sa livraison, sauf s’il a reçu l’accord préalable et écrit par email de la part d’Raool  ou du Tiers Vendeur selon la procédure de retour indiquée. Dans l’hypothèse où le Client ne respecterait pas la procédure de retour et se rendrait dans un « Point Relais » sans accord préalable, le « Point Relais » serait en droit de refuser de prendre en charge les produits. 

Tout article doit être retourné avec ses accessoires et notices, et, dans la mesure du possible, dans son emballage d’origine. 

Le Client dispose du délai légal pour demander un avoir ou se faire restituer le prix, totalement ou partiellement conformément aux dispositions de l’article L.217-10 du Code de la consommation. 

Le consommateur bénéfice d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir. 

Le consommateur peut choisir entre la réparation et le remplacement du bien. Comme le précise l’article L217-9 du Code de la consommation, le vendeur peut toutefois choisir une autre modalité que celle choisie par l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité. 

Le consommateur est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les 6 mois suivant la délivrance du bien. À compter du 18 mars 2016, ce délai sera allongé à 24 mois. 

La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement souscrite. 

Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue. 

Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code Civil. 

 

ARTICLE 8 – TRANSFERT DE PROPRIETE – TRANSFERT DES RISQUES 

Le transfert de propriété des produits, au profit du Client, ne sera réalisé qu’au moment de la livraison desdits produits. 

 

ARTICLE 9 – DROIT DE RETRACTATION 

9.1 Conformément à l’article L.221-18 du Code de la consommation, le Client dispose d’un délai de quatorze jours à compter de la date de la réception de la commande pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à motiver sa décision ni d’autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25. 

9.2 L’exercice du droit de rétractation doit être fait : 

  • auprès de Raool  

Pour assurer une bonne prise en charge de sa demande, il est conseillé au Client de tenir Raool  informés dans les délais et de suivre la procédure de retour détaillée dans la rubrique « Retour produit » du Site. 

9.3 Le produit devra être retourné par voie postale, de préférence avec remise contre signature, à l’adresse indiquée : 

  • dans le formulaire de rétractation annexé aux CGV pour les produits Raool  

Il devra les faire parvenir à cette adresse dans le délai de quatorze (14) jours à compter de l’envoi de sa rétractation. Les frais de retour seront à la charge exclusive du Client. Raool  et le Tiers Vendeurs ne sont pas responsables des retours perdus. 

9.4 Le produit devra parvenir en parfait état de revente, sans trace d’utilisation, avec ses accessoires, notices et emballages d’origine. La conformité de ce retour sera contrôlée et validée à réception. 

9.5 Raool  (pour les produits Raool ) procèdera au remboursement des sommes versées par le Client, sans frais, à l’exception des frais de retour. 

En cas de retour de l’ensemble des produits Raool le montant du remboursement inclura le prix des produits concernés et les frais de livraison (aller) de Raool. 

En cas de retour partiel d’une commande, le montant du remboursement inclura uniquement le prix des produits concernés, sans les frais de livraison (aller). 

Le remboursement est dû dans un délai maximum de quatorze (14) jours. Toutefois le remboursement pourra être différé jusqu’à la récupération du bien par Raool ou le Tiers Vendeurs concerné, ou à la réception de la preuve d’expédition du retour du produit. 

9.6 En cas d’exercice par le Client de son droit de rétractation, lorsque le prix de la commande, objet de la rétractation, est entièrement ou partiellement couvert par un crédit accordé au Client, le contrat de crédit est résilié, sans pénalité. 

 

ARTICLE 10 – RESPONSABILITE – GARANTIE 

10.1 Raool assume, à l’égard du Client, la responsabilité afférente aux produits qu’ils vendent, conformément à la réglementation en vigueur. 

10.2 La responsabilité de Raool  ne saurait être mise en cause pour des variations minimes qui auraient pu subsister malgré toutes les précautions prises dans la représentation des produits. 

10.3 En cas de non-conformité, le Client peut choisir entre la réparation et le remplacement du produit. Comme le précise l’article L217-9 du Code de la consommation, le vendeur peut toutefois choisir une autre modalité que celle choisie par l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité. Si la réparation et le remplacement du produit sont impossibles, le Client peut rendre le bien et se faire restituer le prix, ou garder le produit et se faire rendre une partie du prix conformément à l’article L.217-10 du Code de la consommation. La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuelle du vendeur ou du fabricant. Le consommateur bénéfice d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir en cas de non-conformité. 

10.4 En cas de vices cachés, le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts qui rendent impropre le produit à l’usage auquel on le destine, ou qui diminuent tellement cet usage que le Client ne l’aurait pas acquis, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. Dans ce cas, le Client a le choix de rendre le produit et de se faire restituer le prix, ou de garder le produit et de se faire rendre une partie du prix. Le Client bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice. 

10.5 Raool  ne pourra être tenue responsable du non respect des dispositions réglementaires et législatives en vigueur dans un pays de réception autre que la France. Le Client est seul responsable du choix des produits, de leur conservation et de leur utilisation. 

10.6 A moins que le producteur ne soit pas identifiable, Raool  ne peut être tenue responsable des dommages de toute nature, tant matériels qu’immatériels ou corporels, qui pourraient résulter d’un mauvais fonctionnement ou de la mauvaise utilisation des produits commercialisés. Il en est de même pour les éventuelles modifications des produits résultant des fabricants. 

10.8 Pour toute question sur les garanties afférentes aux produits, le Client a la possibilité, avant de passer commande, de poser une question au Service Client, via la rubrique contact du Site. 

 

ARTICLE 11 – Confidentialité – Protection des données à caractère personnel 

Les présentes CGU sont soumises aux dispositions du règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, ainsi qu’à celles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et à tout autre règlementation applicable en la matière qui viendrait les compléter ou s’y substituer ultérieurement. 

Les informations nominatives et données personnelles concernant le Client sont nécessaires à la gestion de ses commandes et aux relations commerciales entre Raool  et celui-ci. Ces données sont par exemple : Nom, Adresse, Numéro de téléphone, Adresse courriel, Information de carte de bancaire, Adresse IP. En l’absence de telles informations, Raool  ne pourra pas fournir son service. Ces informations peuvent être transmises aux sociétés qui contribuent à ces relations telles que celles chargées de l’exécution des services et commandes pour leur gestion, exécution, traitement et paiement. Ce traitement informatique a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), sous le numéro : 1390007. 

Ces informations et données sont conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires. Elle peuvent être utilisées par Raool  afin d’adresser au Client des offres promotionnelles, à des fins statistiques et de lutte contre la fraude, pour l’intérêt légitime de développement commercial, d’amélioration technique de ses systèmes et de la connaissance de ses Clients et, enfin, le cas échéant avec le consentement du Client, de personnalisation des services, notamment par le biais de publicités. En fonction des choix émis lors de la création ou consultation de son compte, le Client sera donc susceptible de recevoir des offres la société Raool . 

Le Client la possibilité de se désabonner des newsletters de Raool  à tout moment soit en cliquant sur le lien présent dans tous les e-mails ou en se rendant à cette adresse https://www.Raool.fr/newsletter/desinscription. Le Client a également la possibilité de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Les renseignements relatifs à ce dispositif sont disponibles sur le site http://www.bloctel.gouv.fr/.  

Le Site met également à la disposition des Clients des moyens leur permettant d’évaluer la performance des Tiers Vendeurs à l’issue de la livraison de la commande. L’appréciation est réalisée suivant des critères d’évaluation. A ce titre, RAOOL n’assure aucun contrôle de l’appréciation réalisée par les Clients, qu’elle se contente de stocker sur le Site. Elle peut toutefois être amenée à supprimer, sans préavis, toute appréciation dont le contenu lui aurait été signalé comme étant illicite. Les évaluations laissées par les Clients, ainsi que le pseudonyme du Client, pourront être visibles par tout visiteur du Site. Le Client s’engage à commenter et évaluer les prestations des Tiers Vendeurs de manière objective et reconnaît avoir conscience de s’exposer à des poursuites, notamment, en cas de commentaires diffamants, calomnieux et/ou mensongers. 

Le Client peut également consulter et modifier ses données personnelles dans son espace client. 

Le Client dispose d’un droit d’accès, de modification, d’opposition, de portabilité, de limitation et de suppression des informations le concernant, ainsi que de définir des directives relatives au sort de ses données personnelles en cas de décès, qu’il adressera par courrier simple à Raool , et en justifiant de son identité. 

Le Client bénéficie enfin du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle. 

 

ARTICLE 12 – COORDONNEES DE LA SOCIETE 

RAOOL 
110 Esplanade du général de Gaulle 

92400 Courbevoie 

 

ARTICLE 13 – LITIGES ET DROIT APPLICABLE – TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS – MÉDIATION 

Toutes les opérations d’achat effectuées via le Site sont soumises à la loi française.  

Toute réclamation peut être faite via les formulaires de contact disponibles dans l’onglet ‘contact’, et il sera répondu au Client dans les meilleurs délais. 

En cas de difficultés dans l’application des CGV, le Client a la possibilité, avant toute médiation et toute action en justice, de rechercher une solution amiable notamment avec l’aide d’une association professionnelle de la branche, d’une association de consommateurs, le service européen de règlement en ligne des litiges (https://ec.europa.eu/consumers/odr) ou de tout autre conseil de son choix. A défaut de solution amiable, le Client pourra saisir gratuitement le Médiateur CM2C (Centre de la Médiation de la Consommation de Conciliateurs de justice) 14, rue Saint Jean – 75017 Paris, voir le site https://cm2c.net/. 

Il est rappelé qu’en règle générale, et sous réserve de l’appréciation des Tribunaux, le respect des dispositions des CGV relatives à la garantie contractuelle suppose que le Client honore ses engagements financiers envers Raool . 

Tout litige qui ne pourrait être résolu à l’amiable, relèvera des tribunaux du lieu où le Client demeurait au moment de la conclusion du contrat ou celle de la survenance du fait dommageable. 

 

 

ANNEXE – FORMULAIRE DE RÉTRACTATION TYPE POUR LES PRODUITS RAOOL  

FORMULAIRE DE RETRACTATION 

À l’attention de :
Raool  
Service Retour 

110 Esplanade du général de Gaulle 

92400 Courbevoie 

Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous : 

Commandé le (*)/reçu le (*) :
Nom du (des) consommateur(s) :
Adresse du (des) consommateur(s) :
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) : 

Date : 

(*) Rayez la mention inutile. 

Adressez cette demande par tout moyen à l’adresse ci-dessus. » 

INFORMATIONS CONCERNANT L’EXERCICE DU DROIT DE RÉTRACTATION 

Droit de rétractation 

Vous avez le droit de vous rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de quatorze jours.
Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour où vous-même, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par vous, prend physiquement possession du dernier bien. Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poste, télécopie ou courrier électronique). Vous pouvez également remplir et transmettre le modèle de formulaire de rétractation ou toute autre déclaration dénuée d’ambiguïté sur notre site internet www.Raool.fr. Si vous utilisez cette option, nous vous enverrons sans délai un accusé de réception de la rétractation sur un support durable (par exemple, par courriel). Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation. 

Effets de rétractation 

En cas de rétractation de votre part du présent contrat, nous vous rembourserons tous les paiements reçus de vous, y compris les frais de livraison (à l’exception des frais supplémentaires découlant du fait que vous avez choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que le mode moins coûteux de livraison standard proposé par nous) sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours à compter du jour où nous sommes informés de votre décision de rétractation du présent contrat. Nous procéderons au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous aurez utilisé pour la transaction initiale, sauf si vous convenez expressément d’un moyen différent ; en tout état de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour vous. Nous pouvons différer le remboursement jusqu’à ce que nous ayons reçu le bien ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition du bien, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
Vous devrez renvoyer ou rendre le bien, à nous-mêmes, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours après que vous nous aurez communiqué votre décision de rétractation du présent contrat. Ce délai est réputé respecté si vous renvoyez le bien avant l’expiration du délai de quatorze jours.
Vous devrez prendre en charge les frais directs de renvoi du bien.